Précisions sur l’hypnose

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Milton ERICKSON

Tout le monde a son opinion sur l’hypnose mais peu de personnes ont réellement vécu l’expérience en question. Quant à l’hypno thérapie c’est un sujet qui déconcerte et laisse souvent perplexe…

Il ne faut pas confondre non plus Hypnose thérapeutique et Hypnose de scène ou de spectacle dans laquelle le sujet a été sélectionné au préalable car il répond à des critères de suggestibilité tout à fait particuliers du fait de sa grande suggestibilité.

L’état d’hypnose ou de transe ne diffère guère du sommeil ou du rêve éveillé. Vous êtes  en transe chaque jour de votre vie, par exemple lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous ne vous rappelez même pas de votre trajet, ou lorsque vous êtes dans vos pensées et que quelqu’un vous parle et que vous ne l’entendez pas…vous êtes dans ces cas là en état élargi de conscience, c’est à dire en transe.   Votre subconscient vous protège et le thérapeute ne peut vous obliger, par ses suggestions hypnotiques , à faire ce que vous ne voulez pas ou qui est contraire à vos croyances ou à votre éthique.

Pendant une séance d’hypnose vous êtes parfaitement conscient des mots prononcés par votre Hypnopraticien, et des paroles que vous prononcez vous même, de tous les bruits alentours. Vous ne dites que ce que vous voulez ou avez besoin de dire et restez maître de vos dires.

En cas d’urgence, vous pouvez très rapidement seul, sortir de cet état hypnotique pour faire face à n’importe quelle situation si cela est nécessaire. C’est un voyage intérieur qui vous permet d’accéder à vos propres ressources intérieures, en développer de nouvelles , simplement provoquées par la suggestion et la relaxation.

Pour intégrer le fonctionnement de  l’hypnose, il faut comprendre que nous avons un cerveau gauche, notre « raison »,  analytique, conscient, logique et un cerveau droit « nos émotions et souvenirs », inconscient. Avec notre cerveau gauche, nous raisonnons de manière séquentielle, analytique, point par point. Le droit, lui, voit les choses globalement : il traite l’information dans son ensemble. C’est en effet l’hémisphère droit qui gère – avec son approche globale – la nouveauté et tous les apprentissages.

Lorsque nous réalisons que nous avons un problème (addiction, phobie, angoisse, toc, dépression, stress…) et que nous le croyons insurmontable, c’est notre cerveau gauche qui  nous fait croire que c’est par manque de volonté ou d’aptitude. Or ce qui bloque la résolution du problème, c’est que le cerveau droit, l’émotionnel, lui, pour des raisons qui lui sont propres, empêche le processus de guérison puisque la « communication » entre les 2 hémisphères ne se fait pas. De ce fait, se sortir de son problème est très difficile, et c’est naturel !

Le cerveau logique et ses analyses n’ont absolument pas les possibilités et les ressources nécessaires pour affronter le cerveau émotionnel, qui est incroyablement plus fort. Parfois, on est persuadé avoir géré un évènement difficile car on en a parlé, on l’a pensé, repensé, analysé, décortiqué, remis en place, dépassé… on le croit géré et notre cerveau gauche le transforme et le range dans une boite à souvenirs… mais notre cerveau droit, lui, qu’en fait-il ? il n’a pas cette capacité d’analyse et de gestion… alors il continue à percevoir cette expérience telle quelle, comme un mauvais souvenir… un traumatisme…
Et c’est là, tout l’intérêt de l’hypnose… car en état conscient, on ne reconnait pas forcément que tel trouble est lié à tel évènement, car on ne se souvient jamais de tout… donc, sous hypnose, nous allons directement à la source du problème, dans les souvenirs anciens, afin de rétablir la communication droite-gauche et ainsi traiter et résoudre le problème au plus profond de notre Etre.

L’hypnose est une méthode trés efficace qui accède directement à l’inconscient afin que ce dernier puisse mettre en place les changements nécessaires; grâce à la communication réinstallée entre vous et vos propres ressources, vous saurez désormais les retrouver : elles ne seront plus inutilisées

Le praticien guide le patient mais ne le dirige pas et ainsi, il créé la possibilité pour l’autre de faire ce qu’il connait déjà et de faire ses propres choix avec ses propres ressources. Dans l’hypnose que je pratique je vous accompagne et vous guide tout au long de la séance, jamais rien n’est imposé.

Cécile NOLL

Hypnopraticien Diplomée

Le Clos Prieur
2, allée du bois
77150 FEROLLES ATTILLY

06 09 79 62 28
cecile.noll@googlemail.com
 
Horaires d'ouverture
Lun.-Ven. : 9h - 19h
Sam. : 10h - 18h
Dim. : Fermé