Les M.O.B

MOB – Mouvements Oculaires Bilatéraux

Technique créée dans les années 80, elle est particulièrement efficace dans le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche  stimule le cerveau pour qu’il « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdent leur charge émotionnelle négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.) et permet de faire émerger de nlouvelles ressources.

 

Par exemple une personne a pu rester sur une émotion de peur très forte liée à un traumatisme; donc elle se refuse de faire émerger ce souvenir, ce qui lui demande beaucoup d’énergie pour maintenir ce processus inconscient. Grace aux mouvements oculaires et à l’intervention du praticien, la personne accède- dans un cadre de sécurité- à un changement de perception des émotions mises initialement sur ce souvenir et peut ressentir par exemple à quel point elle a été courageuse. Cela la libère émotionnellement et  lui redonne de l’énergie et de la confiance.

 

Les applications sont étendues à différents problèmes d’ordre psychique, comme les phobies et la dépression, car souvent un grand nombre de problèmes personnels découlent d’expériences difficiles vécues dans l’enfance.

La technique est basée sur le fait que, tandis que le sujet replonge dans ses émotions liées au souvenir marquant, le praticien interrompt périodiquement l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne. Cette dernière doit alors les suivre des yeux tout en gardant la tête fixe.

Grâce à ces simples procédés, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement « recodés » et perdent de leur intensité. Comme si, graduellement, les éléments néfastes étaient « délestés » du système pour être remplacés par des éléments bienveillants. Une technique apparemment très simple qui est en réalité tres efficace

Globalement, cette technique vise à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements.

Ci joint une video explicative:

Cécile NOLL

Hypnopraticien Diplomée

Le Clos Prieur
2, allée du bois
77150 FEROLLES ATTILLY

06 09 79 62 28
cecile.noll@googlemail.com
 
Horaires d'ouverture
Lun.-Ven. : 9h - 19h
Sam. : 10h - 18h
Dim. : Fermé